Activités culturelles

À l’École publique l’Escalade, nous avons à coeur le bien-être et la réussite de chaque élève. En plus de suivre un programme scolaire de qualité, les élèves participent à une panoplie de projets, d’activités et d’événements éducatifs et enrichissants. Ces initiatives créatives et stimulantes assurent un développement global de l’élève et encouragent chez l’élève le développement d’un sens d’appartenance et un amour pour la langue et la culture francophone.

Chaque élève de l’École publique l’Escalade suit des cours de piano hebdomadaires individualisés offerts par une enseignante certifiée par le Conservatoire royal de musique du Canada à longueur d’année. De plus, les élèves s’amusent, toute l’année, à explorer divers styles de danse grâce à une enseignante de danse spécialisée. À partir de la 5e année, les élèves suivent aussi des cours de couture une fois par semaine. Ils produisent de trois à quatre projets chaque année. Les élèves se rendent aussi à la patinoire communautaire toutes les semaines.

L’emplacement de l’école est idéal à l’apprentissage en plein air. Plusieurs unités d’apprentissage dans toutes les matières se déroulent à l’extérieur, soit dans la forêt, au lac ou au ruisseau voisin ou dans l’aire de jardin de l’école. Les élèves préparent le jardin dès le printemps, à l’intérieur et dans la serre. Lorsque la température se réchauffe, les plants sont transplantés à l’extérieur. Les élèves sont responsables de toutes les étapes du jardinage, depuis les semences jusqu’à la récolte et même la préparation alimentaire.

Pour ceux qui n’ont pas le pouce vert, l’école offre de nombreux clubs éducatifs et sportifs. Le club d’échecs se rencontre régulièrement aux fins de divertissement. Pour ceux qui désirent faire compétition au tournoi d’échecs annuel, ce club offre l’occasion d’apprendre de nouvelles stratégies et de perfectionner son jeu. Le club de radio étudiante s’occupe des annonces et des divertissements du matin. Le club des collations assure qu’un petit déjeuner santé est servi tous les jours. Le club de badminton et le club de piste et pelouse sont d’excellentes occasions pour se garder en forme.

Les élèves de l’École publique l’Escalade reconnaissent l’importance de leur contribution communautaire. Ainsi, les élèves visitent mensuellement les résidents hospitalisés à long terme au Centre de santé Lady Dunn. Ils préparent des bricolages personnalisés, présentent des numéros de piano, jouent au BINGO et discutent avec les résidents. Certains élèves se rendent aussi au Carrefour meilleurs départs afin de présenter des capsules de lecture et de créativité en français aux participants, service qui n’est pas offert régulièrement en ville.

Accès aux installations scolaires

Locations d’espace et d’équipements par la communauté en dehors des heures de cours.

Plus d'info
Venez travailler chez nous !

Venez vous joindre à notre équipe dynamique et bâtissez votre carrière au CSPGNO.

Plus d'info

52, chemin Winston, Wawa ON P0S 1K0

© 2022 CSPGNO